Photo aérienne sur TwinstarII

photo_aerienne_4

Comme beaucoup, j’ai un Twinstar de chez Multiplex qui dort à la maison. C’est un excellent avion de début et je le garde en prévision de vol en immersion. Mais aujourd’hui, je l’ai ressorti pour une utilisation que je lui réserve de temps en temps : la photo aérienne.

Astuce : La photo, ci-dessus, est une photo panoramique de mon village. Pour obtenir ce résultat, il est possible de prendre plusieurs photos d’un même site sous différents points de vue et de les assembler automatiquement avec un logiciel comme ‘AutoStitch v2.2’.

Le Matériel

    • L’avion : Il sera de type avion de début, en mousse de préférence, pour ne plus s’en préoccuper en vol et électrique pour éviter les vibrations. Préférer les propulsions arrière ou les bimoteurs pour ne pas avoir d’hélice dans le champ de vision. L’Easystar ou le Twinstar sont parfaits. Un gyroscope sur les ailerons aide à la stabilisation du modèle.
    • L’appareil photo : Tout APN (Appareil Photo Numérique) léger et de bonne qualité fera l’affaire. J’utilise un Canon Ixus 800IS de 192g avec stabilisateur optique. Désactiver le mode veille, l’autofocus et l’affichage des photos après la prise.
  • Le support/déclencheur : Le support doit être léger, adapté à l’avion et permettre le maintien de l’appareil en position de prise de vue. Il doit aussi autoriser le déclenchement des photos depuis le sol. J’ai réalisé le mien très simplement en balsa et depron. Il est très simple, pèse 30g et est adapté à l’avion comme à l’APN. Le déclenchement de la photo se fait avec un servo de 5g appuyant sur le déclencheur. Il est piloté par la voie auxiliaire via un inter(poussoir) sur la radio.

Fabrication du support

Le support de l’APN en balsa 5mm et mousse dure

support_1

La plaque d’adaptation en balsa 2mm contrecollé de depron 5mm

support_2

La cale de fixation en balsa pour redresser la tête de vis

support_3

Assemblage du support

support_4

Photo du support avec l’APN

support_5

Photo du support monté sur le TwinstarII

support_6

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.