Lexique français [anglais] des termes d’aéromodélisme

I – Terminologie relative aux avions et aux planeurs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Aérofrein [Airbrake]

Un aérofrein est un dispositif générateur de turbulences aérodynamiques servant à augmenter la traînée. C’est une surface mobile modifiant l’écoulement de l’air autour de l’avion.

Aile [Wing]

Les ailes d’un avion sont les larges surfaces horizontales qui produisent la portance et lui permettent de voler. Si les ailes sont placées sur la partie haute du fuselage l’avion est dit « aile haute ». C’est le type le plus commun pour les avions de début car l’effet pendulaire améliore la stabilité. Si les ailes sont placées sur la partie basse, l’avion est dit « aile basse ». Cette configuration étant plus neutre, l’avion est plus maniable et plus adapté à l’acrobatie.

Aile volante [Flying wing]

Une aile volante désigne un aéronef ne possédant ni fuselage, ni empennage, et dont l’ensemble des différentes surfaces mobiles nécessaires à son pilotage est situé sur la voilure. Par conséquent, le cockpit est intégré à l’aile.

Aileron [Aileron]

Un Aileron est une gouverne placée sur le bord de fuite de l’aile pour contrôler l’avion en roulis.

Ailette Marginale [Winglet]

Une ailette marginale (Winglet) est une ailette sensiblement verticale située au bout des ailes d’un avion et qui permet de réduire la traînée induite par la portance sans augmenter l’envergure de l’aile.

Avion 2 axes [2-axis]

Se dit d’un avion commandé sur 2 axes : Généralement la dérive et la profondeur pour les trainers avec un dièdre important ou les ailerons et la profondeur pour certains racer ou ailes volantes.

Avion 3 axes [3-axis]

Se dit d’un avion commandé sur les 3 axes : les ailerons, la dérive et la profondeur.

Angle d’attaque [Attack]

Angle d’attaque : voir incidence.

B

Biplan [Biplane]

Un biplan est un avion pourvu de deux paires d’ailes (deux plans de sustentation).

Bord d’attaque (BA) [Leading edge]

Le bord d’attaque est la partie la plus avant du profil d’aile.

Bord de fuite (BF) [Trailing edge]

Le bord de fuite est la partie la plus arrière du profil, il est aminci pour diminuer la traînée aérodynamique du profil d’aile.

Bras de levier [Trailing edge]

Longueur entre le bord de fuite de l’aile et le bord d’attaque du stabilisateur.

C

Calage [Incidence]

L’angle de calage est l’angle formé par la ligne de référence du profil (corde) et l’axe longitudinal du fuselage.

Canard [Canard]

Un plan canard est une surface portante placée à l’avant d’un avion. Par extension, cela peut désigner le concept d’avion portant un plan canard.

Carénage [Fairing]

Un carénage est un revêtement extérieur améliorant l’aérodynamique de l’avion. On trouve des carénages autour des moteurs et sur le train d’atterrissage lorsqu’il est fixe.

Centrage [Balance CG]

Le centrage est l’action de recherche ou de modification du centre de gravité du modèle.

Centre de gravité (CG) [Center of Gravity]

Le centre de gravité est la position dans un avion où si l’on y place un point, l’avion pourrait y tenir en équilibre. Le CG est, le plus souvent, trouvé le long de l’axe longitudinal et à une distance approximative 1/3 de la longueur de la corde moyenne derrière le bord de fuite.

Centre de pression [Center of pressure]

Le centre de pression est le point d’application de toutes les forces aérodynamiques.

Charge alaire [Wing loading]

La charge alaire est une mesure utilisée qui spécifie le rapport entre le poids de l’avion et sa surface portante (surface alaire).

Clef d’Aile [Spar]

La clef d’aile est le longeron d’aile principal. Parfois démontable pour permettre le transport des ailes en deux parties.

Cloison pare-feu [Firewall]

La cloison pare-feu se trouve entre l’habitacle et le capot moteur. On y fixe généralement le support moteur.

Coffrage [Sheeting]

Le coffrage est le revêtement, généralement en bois, d’une aile ou d’une structure de fuselage.

Corde [Wing Chord]

La corde est la ligne droite entre le bord d’attaque et le bord de fuite d’une aile.

Couple moteur [Torque]

Le couple moteur est l’effet de roulis induit par la rotation de l’hélice. L’effet est dans la direction opposé à celle de l’hélice. Ce terme peut-être aussi utilisé pour désigner la cloison pare-feu d’un petit modèle.

Crocodiles [Crocodile]

Les crocodiles sont une utilisation des ailerons (vers le haut) combinés avec les volets (vers le bas) en aérofreins très efficaces.

D

Delta (Aile) [Delta]

Une aile delta est caractérisée par une forme de triangle isocèle. Ce nom provient de la majuscule grecque delta qui est de forme triangulaire.

Dérive [Rudder]

La dérive est la gouverne attachée à l’empennage vertical pour contrôler l’avion en lacet.

Destructeur de portance [Spoiler]

Un destructeur de portance est une surface mobile, située sur l’aile, qui en diminue la portance. L’action des destructeurs peut être conjuguée ou substituée à celle des ailerons pour un pilotage plus fin.

Dièdre [Dihedral]

Le dièdre d’une aile est la forme en V quelle fait vu de face ou l’angle entre l’aile et le plan horizontal. Plus le dièdre est important, plus l’avion est stable. C’est très utilisé pour les avions de début. Une aile avec très peu voire avec un dièdre nul, sera plus adaptée aux avions d’acrobaties.

E

Empennage [Tail]

L’empennage d’un avion est l’ensemble des plans situés à l’arrière de l’appareil.

Empennage en V [V-Tail]

L’empennage en V d’un avion est un empennage où la gouverne de profondeur et la dérive de direction sont remplacées par deux surfaces en forme de V quand on regarde l’appareil depuis l’avant ou depuis l’arrière. L’angle est couramment compris entre 30° et 45°. Ce système nécessite un mixage des commandes de lacet et de tangage.

Empennage horizontal [Stabiliser]

L’empennage horizontal est la surface fixe horizontale à l’arrière de l’avion. Il permet la stabilisation en tangage. Aussi appelé stabilisateur ou stab.

Empennage vertical [Fin]

L’empennage vertical est la surface fixe verticale à l’arrière de l’avion. Il permet la stabilisation de l’avion en lacet.

Emplanture [Wing root]

L’emplanture est la zone de fixation de la voilure sur le fuselage.

Envergure [Wing span]

L’envergure d’un avion est la longueur mesurée d’un bout de l’aile à l’autre.

Extrados [Top surface]

L’extrados représente le dessus d’une aile.

F

Fuselage [Fuselage]

Le fuselage désigne l’enveloppe d’un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l’équipage. Le fuselage d’un avion supporte la voilure et l’empennage (pour la stabilité).

G

Gouverne [Control Surface]

Les gouvernes sont les surfaces mobiles attachées à la structure de l’avion et qui contrôlent sa direction dans l’espace.

H

Hauban [Strut]

Un hauban est une barre ou un câble servant à assurer la rigidité d’une construction. Les débuts de l’aéronautique se sont faits sur des avions dont les ailes étaient consolidées à l’aide de haubans.

Hélice [Propeller]

Une hélice est un système de propulsion utilisée pour les avions ne nécessitant pas de grandes vitesses de translation. Une hélice d’avion est avant tout une aile en rotation (les ailes et les pales ont des profils voisins), propulsant l’avion vers l’avant. La face avant de la pale est bombée comme l’extrados d’un profil d’aile tandis que la face arrière (l’intrados) est généralement plate. La vitesse de l’air à l’extrados supérieure à celle de l’intrados crée une dépression relative à l’extrados et une surpression relative à l’intrados qui génèrent la « poussée ». Une hélice est dite tractrice ou propulsive selon qu’elle est placée devant ou derrière le modèle donc, on dit qu’elle le « tire » ou le « pousse ».

I

Incidence [Attack]

L’angle d’incidence ou l’angle d’attaque est l’angle formé par la ligne de référence du profil (corde) et l’axe du vent relatif (ligne de vol).

Intrados [Bottom surface]

L’intrados représente le dessous d’une aile.

K

Karman [Karman]

Le Karman est le carénage d’emplanture d’une aile.

L

Lacet [Yaw]

Le lacet est un mouvement de rotation autour de l’axe vertical. Il permet à l’avion de prendre une direction gauche ou droite.

Longeron [Spar]

Le longeron d’un avion est une poutre qui part de l’emplanture de l’aile et qui va jusqu’à son extrémité. C’est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui s’appliquent sur la voilure.

M

Monoplan [Monoplane]

Un monoplan est un avion ayant une seule paire d’ailes comme plan de sustentation.

N

NACA [NACA]

Une prise NACA désigne une entrée d’air dont la forme respecte un plan, une courbe d’iso contraintes. C’est la forme de la voilure du Concorde. NACA est aussi le sigle de l’agence aérospatiale des États-Unis d’Amérique, la National Advisory Committee for Aeronautics.

Nacelle [Nacelle]

La nacelle désigne l’ensemble support et capots d’un moteur d’un avion multimoteurs. Elle peut être raccordée soit à la voilure soit au fuselage par un mât.

Nervure [Rib]

Une nervure est une pièce d’une aile en structure. Assemblée perpendiculairement au longeron, la nervure donne le profil de l’aile.

P

Park Flyer [Park Flyer]

Un park flyer est un avion destiné à évoluer en extérieur. Littéralement dans un parc.

Pas d’hélice [Pitch]

Le pas d’une hélice (pas géométrique) est la distance théorique que l’hélice parcourt en faisant un tour, sans « glisser » (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois). Le pas effectif est la distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet. Dans son fonctionnement, le pas effectif de l’hélice est plus faible que le pas géométrique.

Profil [Airfoil]

Le profil est la forme de la section transversale d’une aile. La face avant de l’aile est le bord d’attaque et l’arrière, le bord de fuite. La distance entre les deux est la corde.

Profil Autostable [Reverse-Camber]

Le profil autostable ou reflex a un bord de fuite relevé qui assure la stabilité longitudinale ce qui fait qu’il est utilisé principalement pour les ailes volantes.

Profil creux [Under-Camber]

Une aile à profil creux est une aile dont la courbure du dessous présente un creux presque parallèle à la courbure du dessus. Ce type de profil rend le modèle lent et particulièrement porteur.

Profil plat [Flat Bottom]

Une aile à profil plat est une aile dont le dessous est principalement plat du bord d’attaque jusqu’au bord de fuite. Ce type de profil a une portance importante. Il est commun sur les avions de début.

Profil Reflex [Reflex-Camber]

Profil reflex : voir profil autostable.

Profil semi-symétrique [Semi-Symmetrical]

Une aile à profil semi-symétrique est une aile dont la courbure du dessous est moins prononcée que celle du dessus. C’est un compromis entre le profil plat et le profil symétrique. C’est le profil le plus répandu, il est très utilisé sur les avions de sport.

Profil symétrique [Fully-Symmetrical]

Une aile à profil symétrique est une aile qui possède la même courbure sur le dessous et le dessus. La symétrie est donc parfaite du bord d’attaque au bord de fuite. Les caractéristiques de vol étant identiques en vol dos et en vol normal, ce profil est idéal pour les avions d’acrobaties, la portance est alors créée par l’incidence de l’aile par rapport au déplacement de l’avion.

Profondeur [Elevator]

La profondeur est la gouverne placée sur l’empennage horizontal pour contrôler l’avion en tangage.

R

Roulis [Roll]

Le roulis est un mouvement de rotation autour de l’axe longitudinal. Il permet à l’avion de basculer d’une aile sur l’autre.

S

Saumon [Wing Tip]

Le saumon est l’extrémité extérieure d’une aile.

Stabilisateur [Stabiliser]

Stabilisateur : voir Empennage horizontal.

Surface alaire [Wing Area]

La surface alaire est la surface totale des ailes d’un avion. La plupart du temps calculée en multipliant l’envergure par la corde. Le calcul pourra donc se complexifier avec les formes non conventionnelles des ailes.

T

Tangage [Pitch]

Le tangage est un mouvement de rotation autour de l’axe transversal. Il permet à l’avion de prendre une direction montante ou descendante.

Train classique ou bicycle [Tail Dragger]

Le train classique est un train composé de deux roues principales fixes en avant du CG et d’une petite roue auxiliaire directrice à l’arrière appelée « roulette de queue » et située sous l’empennage.

Train d’atterrissage [Landing Gear / Undercarriage]

Le train d’atterrissage est la partie entre les roues d’un avion et les ailes ou le fuselage. Il peut être fixe ou mobile, on parle alors de train rentrant.

Train tricycle [Tricycle Undercarriage]

Le train tricycle est un train dans la configuration est : une roue directrice en avant du CG et deux roues principales fixes juste derrière le CG. Ce type de train est plus facile à gérer et donc utilisé sur les avions de début.

Trainée [Drag]

La trainée est la force qui s’oppose au mouvement de l’aile.

Treuillage [Winching]

Le treuillage est la mise altitude d’un planeur à l’aide d’un treuil.

V

V longitudinal []

Le V longitudinal est le calage aile/stabilisateur. Il s’agit de l’angle formé par la corde de l’aile et celle de la profondeur. En général, cet angle est compris entre 0° et 2°.

Verrière [Cockpit]

La verrière est la partie transparente du poste de pilotage d’un avion ou d’un hélicoptère. Sa fonction est de protéger le pilote et les passagers des intempéries, tout en ayant la forme la plus aérodynamique possible.

Volets [Flaps]

Les volets se trouvent sur la partie interne de l’aile, entre le fuselage et les ailerons. Leur objectif est d’augmenter la cambrure de l’aile, voire dans certains cas la surface alaire pour améliorer la portance de l’avion dans les phases de basse vitesse (décollage, atterrissage).

Volet de Courbure [Plain Flap]

Les volets de courbure sont les volets les plus classiques et les plus anciens. Ils se braquent vers le bas pour augmenter la portance et la trainée.

Vrillage [Twist]

Le vrillage est le calage saumon/emplanture. Il s’agit de l’angle formé entre le saumon et l’emplanture : c’est la torsion de l’aile. Un vrillage négatif peu augmenter la tolérance aux basses vitesses.

W

Winglets [Winglets]

Winglet : voir Ailette Marginale

II – Terminologie relative aux hélicoptères

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A

Angle de pas [Angle of pitch]

L’angle de pas est le calage de profil par rapport au plan de rotation horizontal du rotor. Quand on parle de « pas collectif » et/ou de « pas cyclique », c’est ce pas qu’on modifie.

Anticouple (A/C) [Tail Rotor]

Le rotor anticouple ou rotor de queue est un rotor auxiliaire de petite taille situé à l’arrière de l’hélicoptère et dont le pas des pales est actionné par la commande de lacet et le gyroscope afin de contrer le couple de réaction du rotor principal.

Autorotation [Autorotation]

L’Autorotation est un atterrissage sans moteur, juste en utilisant l’énergie cinétique emmagasinée par le rotor lors de la descente en pas négatif. Cette énergie est consommée à la remise du pas positif juste avant d’atterrir.

C

Couronne principale [Main Gear]

La couronne principale est l’engrenage qui fait tourner la tête de rotor sous l’effet du pignon moteur. La démultiplication peut être modifiée en changeant le nombre de dents sur le pignon moteur.

G

Governor [Governor]

Le mode governor est une option sur un contrôleur (ESC) permettant de garder au moteur un régime constant à partir d’une courbe de gaz plate.

N

Nourrice [header tank]

La nourrice est un réservoir de carburant additionnel dont le but premier est d’éviter le désamorçage. Elle se situe entre le moteur et réservoir principal où elle se réalimente en permanence. La nourrice n’a pas de plongeur, sa prise de carburant se trouve au milieu du réservoir ce qui évite d’aspirer une bulle d’air qui pourrait se former en périphérie du réservoir. Même si il y a de l’air aspiré dans le réservoir principale, le moteur ne cale pas grâce à l’effet de la nourrice.

P

Pas Collectif (CP) [Collective Pitch]

Le pas collectif permet de pouvoir changer l’inclinaison des pales du rotor principal d’un hélicoptère. Il permet de maintenir le régime moteur constant et de « jouer » sur l’inclinaison des pales pour faire monter ou descendre l’hélicoptère.

Plateau Cyclique [Swashplate]

Le plateau cyclique permet de transmettre aux pales du rotor principal les ordres de pilotage (sollicitations) donnés par le pilote au moyen des leviers de commande (collectif et cyclique). C’est l’élément essentiel permettant de piloter un hélicoptère.

III – Terminologie relative aux matériaux et accessoires

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A

Accastillage [Hardware]

L’accastillage est l’ensemble des accessoires mécaniques pouvant contribuer à la manœuvre, au réglage d’un avion.

Accu [Accu]

Accumulateur voir Batterie.

B

Batterie [Battery]

Une batterie est un ensemble d’accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée. Ces accumulateurs, même s’ils sont seuls, sont parfois appelés éléments de la batterie ou cellule. On distingue plusieurs types de batterie comme les NiCad, NiMh, LiFe ou LiPo pour les plus courants. Elles servent à l’alimentation de la partie radio et/ou à la propulsion.

BEC / UBEC [Battery Elimination Circuit]

un BEC (Battery Elimination Circuit) est un dispositif électronique capable de fournir la tension d’alimentation de la partie radio d’un modèle (récepteur, servomoteurs, etc.) et donc d’éliminer la batterie de réception sur les modèles à propulsion électrique. U-BEC (Ultra Battery Elimination Circuit).

Boisseau [Mixture Control Valve]

Le boisseau est la partie du carburateur qui permet de doser l’arrivée d’air et par là même de pouvoir agir sur le régime moteur et la vitesse du modèle.

C

Carbone [Carbon]

La fibre carbone, extrêmement fine et solide est fabriquée par pyrolyse de fibres synthétiques. Très légère et aussi résistante que l’acier, elle est utilisée dans les modèles réduits pour les commandes des gouvernes, les structures, etc.

Chape [Clevis]

Une chape est la pièce reliant une tige de commande au guignol d’une gouverne. Elle transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif pour faire pivoter aillerons, dérive, profondeur, etc.

Cône d’hélice [Spinner]

Le cône d’hélice est la pièce aérodynamique en forme de cône qui recouvre l’écrou de serrage de l’hélice sur son axe.

Contrôleur [Electronic Speed Controller ESC]

Le contrôleur (ou variateur) est un dispositif électronique qui permet de faire varier la vitesse de rotation d’un moteur électrique. Il peut être brushed ou brushless.

Corde à Piano (CAP) [Piano wire]

La corde à piano est beaucoup utilisée, pour sa rigidité, pour faire les tiges de commande des gouvernes.

Contreplaqué (CTP) [Plywood]

Le contreplaqué est une superposition de plaques de bois déroulées. Les superpositions sont alternées perpendiculairement les aunes aux autres. Son épaisseur et sa qualité peut varier selon son utilisation (aviation).

Cyanoacrylate [Cyanoacrylate]

La colle cyanoacrylate (2-cyanoacrylate de méthyle) est une colle très puissante à séchage ultra rapide. Son accélérateur est l’eau. Il existe des types de cyano spécialement conçues pour les matériaux sensibles comme les mousses.

D

Data logger [Data logger]

Un data logger est un dispositif électronique qui enregistre différentes données pendant le vol (Température, vitesse de rotation, consommation électrique, etc.). Elle est généralement en silicone.

Durite [Fuel pipe]

Une durite est un tuyau d’alimentation en carburant. Elle est généralement en silicone.

E

Entoilage [Cover]

L’entoilage est le revêtement qui recouvre la structure des avions. C’est aussi l’action d’entoiler.

Epoxy [Epoxy]

La résine ou la colle époxy (époxyde) se compose de 2 éléments toxiques : la résine et le durcisseur. La polymérisation quand le mélange est parfaitement dosé, rend le matériau durci relativement stable et neutre. La résine est utilisée pour la stratification de la fibre de verre, de carbone, etc. La colle est utilisée pour des collages très résistants.

F

Fibre de verre [Fiberglass]

La fibre de verre est un matériau composite renforcé de cette fibre (généralement associés à des polymères). Le tissu de verre peut-être utilisé pour la stratification.

G

Glow [Glow]

Une bougie glow est une bougie dont le filament échauffé réagit par catalyse avec le méthanol du carburant, ce qui produit un fort échauffement au niveau du filament, et maintient donc la bougie incandescente.

Guignol [Control horn]

Un guignol est une pièce fixée sur une gouverne comme bras de levier pour transmettre le mouvement linéaire d’une tige ou d’un câble de commande.

Gyroscope [Gyroscope]

Un gyroscope est un capteur de position angulaire et un gyromètre un capteur de vitesse angulaire. Le gyroscope donne la position angulaire, selon un axe, de son référentiel par rapport à un référentiel inertiel (ou galiléen). Les gyroscopes sont surtout utilisés sur les hélicoptères pour conserver le cap en asservissant la commande de direction.

K

Kevlar [Kevlar]

Le Kevlar est une fibre synthétique qui possède de très bonnes propriétés mécaniques en traction. Supérieures à celles de l’acier mais inférieures à celles du carbone.

M

Marouflage []

Le marouflage consiste à entoiler de papier ou de toile très fine une partie pleine constituant un support plus solide et rigide (en bois généralement) à l’aide d’une colle forte dite maroufle qui durcit en séchant. Le but est d’améliorer la résistance de l’ensemble.

Micro Ballon []

Le micro ballon est un produit permettant d’épaissir les colles, de manière à remplir des trous en limitant le poids de la réparation. Il permet la création d’une pâte aérée en combinaison avec des résines liquides (époxy ou polyester par exemple).

P

Plongeur [Clunk]

Le plongeur est l’extrémité lestée de la durite d’alimentation en carburant dans un réservoir. Il permet, par gravité, d’alimenter le moteur en carburant dans toutes les positions. Un plongeur est indispensable aux avions de voltige.

Pointeau [Needle Valve]

Le pointeau est une vis conique, montée sur le carburateur d’un moteur thermique, qui règle le débit de carburant en fonction de son serrage. Cette vis a pour but de régler la quantité de carburant qui arrive au gicleur.

Q

Quartz [Cristal]

Un quartz, en électronique, est un composant qui possède comme propriété utile d’osciller à une fréquence stable lorsqu’il est stimulé électriquement. Il est utilisé par nos radiocommandes et nos récepteurs pour établir une fréquence sur laquelle les informations de pilotage peuvent transiter.

R

Résonateur [Resonator or tuned pipe]

Un résonateur est une pièce d’échappement qui utilise la résonance de Helmholtz pour améliorer le remplissage en air du moteurs à combustion interne. Ce système améliore le rendement volumétrique du moteur à bas régime.

S

Sandow [Bungee]

Un sandow est un câble élastique, composé d’une âme en caoutchouc et d’une enveloppe en tricot, il permet la mise en altitude des petits planeurs.

Servo [Servo]

Un servo ou servomoteur est un moteur à courant continu ou un moteur sans balai (brushless), dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. C’est donc un système asservi qui nous sert de levier de commande pour piloter les gouvernes de nos modèles.

[DS] Digital servo : Servo numérique
[MG] Metal Gear : pignons métal
[BB] Ball Bearing : roulement à bille

T

Tige de commande [Pushrod]

La tige de commande (ou tringle) transmet le mouvement du bras de servo à une gouverne.

Treuil [Winches]

Un treuil est un système mécanique de mise en altitude d’un planeur.

Tringle de commande [Pushrod]

Tringle de commande : voir Tige de commande.

V

Variateur [ESC]

Variateur : voir Contrôleur.

IV – Terminologie relative au pilotage et à la radiocommande

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A

Acrobatie [Acrobatics]

Acrobatie : voir Voltige.

Almost Ready To Fly (ARF) [Almost Ready To Fly]

Un modèle Almost Ready To Fly (ARF) est un kit de modèle réduit « avion, hélicoptère, etc.) généralement terminé à 90%. Il reste à faire les derniers collages et la mise en croix, puis à installer l’accastillage et la radio. Ce type de kits représente la très grande majorité des kits actuellement vendu.

Approche [Approach]

La procédure d’approche d’un avion définit les trajectoires et altitudes à respecter avant l’atterrissage (perte de vitesse, alignement avec la piste, etc.)

Aresti [Aresti]

Le catalogue Aresti est une normalisation acceptée par la Fédération aéronautique internationale pour décrire de manière standardisée les programmes de voltige aérienne en compétition. Le catalogue a été conçu par un aviateur espagnol : Jose Louis de Aresti Aguirre. Chaque figure est représentée par des lignes, flèches, des courbes permettant de comprendre la forme idéale de la figure.

Arrondi [Flair]

L’arrondi est la phase pendant laquelle le pilote cabre l’avion pour réduire la pente de sa trajectoire afin que cette dernière soit parallèle à la piste. Il faut réduire complètement la puissance des moteurs et « relever le nez » de l’avion pour que les jambes principales du train d’atterrissage prennent contact avec le sol en premier.

Ascendance [Thermal]

L’ascendance est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée.

B

Bind And Fly (BNF) [Bind And Fly]

Un modèle bind and fly (BNF) est un modèle réduit « avion, hélicoptère, etc.) » prêt à voler. Le modèle est livré construit avec sa batterie et son système de réception dédié (généralement Spektrum). Il ne reste donc plus qu’à « binder » (appairer) son émetteur pour voler.

Bulle [Thermal]

Une bulle : Voir Ascendance.

D

Déjaugeage [Planing]

Le déjaugeage est, pour un hydravion ou un bateau, le moment ou l’avancement des flotteurs ou de la coque dans l’eau, passe d’un régime « archimédien » (l’objet flotte par poussée d’Archimède) à un régime dynamique où la vitesse permet d’être porté par la surface de l’eau.

Dual Rates (D/R) [Dual Rates]

Le dual rate permet de réduire le débattement d’une ou de plusieurs gouvernes à l’aide d’un interrupteur 2 positions. Typiquement, les grands débattements sont utilisés à petite vitesse car les gouvernes sont moins soufflées alors que les petits débattements permettent une grande précision de pilotage à vitesse normale. Le taux s’exprime en %.

Dynamique Soaring (DS) [Dynamique Soaring]

Le dynamique soaring se pratique sur une crête montagneuse (ou une dune) car à l’inverse du vol de pente conventionnel, il utilise la différence de vitesse entre les masses d’air devant et derrière l’obstacle formé. En passant de la lame d’air, créée par la brise frontale, puis en plongeant dans le trou à l’arrière de le l’obstacle là ou un rouleau de vent contraire peut se former, le planeur décrit une ellipse qui lui donne une accélération (en théorie) infinie.

E

Emetteur (TX) [transmitter]

L’émetteur est un équipement électronique de télécommunications qui rayonne des ondes électromagnétiques dans l’espace hertzien pour permettre de communiquer ou de contrôler un objet à distance. Plus classiquement appelé radiocommande pour les modélistes, la radio permet le contrôle à distance de nos modèles.

Expo [Exponentiel rate]

L’exponentiel permet de régler la sensibilité du manche de commande pour le rendre moins sensible autours du neutre. La réponse à la course du manche n’est pas linéaire mais suit une courbe exponentielle. L’intérêt est de « gommer » les mouvements involontaires des manches autours du neutre et d’adoucir les petites corrections de trajectoire en conservant, si besoin, toute la course des servos en cas de nécessité.

F

Fréquence [Frequency]

La modulation de fréquence est un mode de modulation consistant à transmettre un signal par la modulation de la fréquence d’un signal porteur (porteuse). Utilisé par nos émetteurs pour communiquer avec nos modèles afin de les contrôler. On distingue les systèmes à fréquences analogiques en 27, 35, 41, et 72MHz et les systèmes à fréquences numériques en 2.4GHz.

I

Indoor [Indoor]

Le vol indoor est le vol en intérieur, en gymnase le plus souvent, avec des avions très légers. Certain sont destinés à passer toutes les figures de voltige 3D. Ils sont de poids très faible grâce notamment au depron et à l’utilisation de moteurs brushless à haut rendement.

M

Mode 1 [Mode 1]

La configuration de radio en mode 1 permet de contrôler le tangage (profondeur) et le lacet (dérive) sur le manche de gauche alors que les gaz/pas et le roulis (ailerons) sont sur le manche de droite. Cette configuration est historiquement utilisée pour le pilotage des avions.

Mode 2 [Mode 2]

La configuration de radio en mode 2 permet de contrôler les gaz/pas et le lacet (dérive) sur le manche de gauche alors que le tangage (profondeur) et le roulis (ailerons) sont sur le manche de droite. Ce mode est majoritairement utilisé pour le pilotage des hélicoptères.

Mode 3 [Mode 3]

La configuration de radio en mode 3 permet de contrôler le tangage (profondeur) et le roulis (ailerons) sur le manche de gauche alors que les gaz/pas et le lacet (dérive) sont sur le manche de droite.

Mode 4 [Mode 4]

La configuration de radio en mode 4 permet de contrôler les gaz/pas et le roulis (ailerons) sur le manche de gauche alors que le tangage (profondeur) et le lacet (dérive) sont sur le manche de droite.

P

Pompe [Thermal]

Une pompe : Voir Ascendance.

R

Radiocommande [Radio control]

Radiocommande : voir Emetteur.

Ready To Fly (RTF) [Ready To Fly]

Un modèle Ready To Fly (RTF) est un modèle réduit « avion, hélicoptère, etc.) près à voler. Généralement, le modèle est livré construit avec une batterie et un système de commande.

Récepteur (RX) [Receiver]

Un récepteur est un organe électronique embarqué dans le modèle qui reçoit les informations transmises par l’émetteur et les transmet aux servomoteurs ou au contrôleur/variateur.

T

Télémétrie [Telemetry]

La télémétrie est une technologie qui permet la mesure à distance et la journalisation d’informations. Elle peut être utilisée, avec un système 2.4GHz, pour connaître la tension des packs de batterie, la température moteur ou toutes autres informations mesurables et affichables sur un écran de contrôle ou directement sur la radiocommande.

V

Vol en immersion (FPV) [First Person View]

Le vol en immersion (ou FPV) est un procédé qui consiste à diriger un modèle radiocommandé (avion, hélicoptère, etc.) par l’intermédiaire d’une caméra sans fil et d’un écran ou de lunettes vidéo. Une caméra est embarquée sur le modèle et le pilote dirige son modèle en visualisant l’image restituée par la caméra.

[OSD] On Screen Display : affichage par incrustation d’image des données mesurées (télémétrie).
[Head Tracking] Dispositif qui, à l’aide de 2 gyroscopes, permet de faire suivre à la caméra embarquée, les mouvements de la tête du pilote.

Vol de pente [Slope Soaring]

Le vol de pente (ou slope soaring) utilise la brise de vallée qui rencontre un relief, celle-ci monte en générant un courant ascendant dynamique, qui se cumule la plupart du temps en montagne avec les courants ascendants thermiques. En restant dans cette zone très porteuse, Le planeur pourra rester en l’air tout le temps que durera cette dynamique.

Vol Thermique [Thermal Soaring]

Le vol thermique consiste à rechercher des colonnes d’air ascendantes qui résultent de l’échauffement du sol par le Soleil. L’air en contact avec le sol est alors réchauffé et, par dilatation, sa masse volumique diminue. Le mouvement est assez rapide pour qu’il se fasse sans échange de chaleur avec l’air environnant ce qui permet au planeur d’être attiré vers le haut dans cette colonne d’air.

Voltige [Aerobatics]

La voltige aérienne est une activité de loisir et de compétition consistant à utiliser un aéronef pour effectuer des figures de voltige, c’est-à-dire des manœuvres aériennes sortant de l’ordinaire. Les différentes figures se composent d’une combinaison de manœuvres élémentaires se succédant : boucle, tonneau, vrille, etc. En compétition, un programme libre, un programme imposé connu, et un ou des programmes inconnus, seront notés par des juges sur la qualité de la réalisation et la conformité avec les figures prévues. Cette discipline exige des avions extrêmement solides et manœuvrables.

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