Système anti-flash pour ESC

Pourquoi une étincelle ?

antispark_01

Nos engins électriques consomment de plus en plus de watts et les tensions d’alimentations s’envolent. Hors, à partir de 14v, la tension est suffisante pour amorcer un arc électrique à la connexion des connecteurs d’alimentation. Le phénomène est très net à partir de 22v, 6S lipo, où le bruit de claquement et la dégradation des connecteurs sont impressionnants. Au delà de l’aspect visuel et de l’augmentation de la résistance des connecteurs, l’électronique de l’ESC (Electronic Speed Controller) souffre de ce pic de courant qui accélère son vieillissement.

Ce phénomène est donc directement lié à deux facteurs : la tension et la charge rapide des condensateurs présents dans le circuit électrique.

Comment la supprimer ?

Le but est donc de ralentir la charge des condensateurs pour limiter le courant au moment du branchement des connecteurs. Pour cela, nous utiliserons une résistance de pré-charge en série que nous court-circuiterons au bout d’une seconde.

Attention: Tous les ESC ne supportent pas cette méthode, certains intègrent nativement une résistance de pré-charge.

Le schéma

Dans cet exemple, une résistance est montée en parallèle sur un deuxième connecteur de puissance placé sur un des câbles d’alimentation de l’ESC. Cela permet de mettre la résistance en série avec l’ESC pour pré-charger les condensateurs, puis de la court-circuiter au bout d’une seconde (ou plus) pour une utilisation normale.

1°_ Débrancher le connecteur de shunt de la résistance de pré-charge.

antispark_02

2°_ Brancher le pack d’accus à l’aide des connecteurs de puissances.

antispark_03

3°_ Brancher le connecteur de shunt de la résistance de pré-charge au bout d’une seconde (ou plus).

antispark_04

Résolution de problèmes

Problème Solution
L’ESC a du mal à s’initialiser ou ne s’initialise pas du tout Diminuer la valeur de résistance
Un claquement persiste lors de la mise en court-circuit de la résistance après une seconde de charge Diminuer la valeur de résistance
Un claquement persiste malgré la résistance lors du branchement de la batterie Augmenter la valeur de résistance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.