Pré-requis à toutes les figures de voltige:
- Ailes parfaitement de niveau.
- Trajectoire parallèle à la piste.
- Altitude constante.
Le vol droit
Description :
Le modèle doit être amené sur une trajectoire parfaitement droite et parallèle à la piste en maintenant rigoureusement son altitude de vol.
Ce qu’il faut éviter :
- Le modèle dévie de sa trajectoire sur la droite ou sur la gauche.
- L’altitude n’est pas rigoureusement maintenue.
- Le modèle fait des mouvements de lacet, de tangage ou de roulis.
Le vol dos
Description :
Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un demi (1/2) tonneau et poursuit sur une trajectoire parfaitement droite et parallèle à la piste en maintenant rigoureusement son altitude de vol.
Ce qu’il faut éviter :
- Le modèle dévie de sa trajectoire sur la droite ou sur la gauche.
- L’altitude n’est pas rigoureusement maintenue.
- Le modèle fait des mouvements de lacet, de tangage ou de roulis.
Le looping ou la boucle
Description :
Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute une boucle. La boucle doit être parfaitement ronde.
Ce qu’il faut éviter :
- La boucle n’est pas parfaitement ronde.
- La sortie de boucle n’est pas à la même altitude que l’entrée.
- La trajectoire de sortie n’est pas exactement la même que la trajectoire d’entrée.
- Le modèle roule durant la boucle.
Le tonneau lent
Description :
Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un tonneau à vitesse constante parfaitement centré sur sa trajectoire.
Ce qu’il faut éviter :
- Le tonneau n’est pas parfaitement centré sur sa trajectoire.
- L’altitude n’est pas constante.
- La vitesse du tonneau n’est pas constante.
- Le modèle n’exécute pas un tonneau parfait.
Le renversement
Description :
Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un quart (1/4) de boucle, monte à la verticale, exécute un virage à 180° sur l’aile, redescend à la verticale, exécute un autre quart (1/4) de boucle pour revenir sur sa trajectoire d’entrée de figure en direction opposée. La longueur du segment vertical n’a pas d’importance.
Ce qu’il faut éviter :
- Le modèle n’a pas la même altitude en début et en fin de figure.
- La montée verticale n’est pas suffisamment franche.
- Le modèle n’est pas à la verticale en début et en fin de virage.
- La trajectoire de retour n’est pas parallèle à celle d’entrée de figure.
- La sortie de figure ne se fait pas à la même altitude que l’entrée.
- Le rayon du virage est supérieur à la moitié de l’envergure du modèle.
- Les mouvements pendulaires en sortie de virage.
- Les différents segments de boucle n’ont pas le même rayon.
Le vol tranche
Description :
Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un quart (1/4) de tonneau et poursuit sur une trajectoire parfaitement droite et parallèle à la piste en maintenant rigoureusement son altitude de vol.
Ce qu’il faut éviter :
- Changement d’altitude.
- Le modèle part sur le dos ou se remet droit.
- Le modèle ne suit pas une ligne parfaitement droite.
- L’entrée et la sortie de la manœuvre doivent être fluides et identiques.
L’immelmann
Description :
Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute une demie (1/2) boucle immédiatement suivie d’un demi (1/2) tonneau et termine sur un vol droit stabilisé sur une trajectoire parallèle à celle d’entrée de figure en direction opposée.
Ce qu’il faut éviter :
- Trajectoire d’entrée et de sortie de figure non parallèle au sol.
- Le modèle dévie à droite ou à gauche pendant ou après la demi-boucle.
- La demi-boucle ne se termine pas exactement à l’aplomb de son point de départ.
- Le demi-tonneau ne commence pas immédiatement après la demi-boucle.
- Le modèle dévie de sa trajectoire droite et parallèle au sol durant son tonneau.
- Le modèle ne termine pas sa figure sur une trajectoire exactement opposée à l’entrée.
- La demi-boucle n’est pas ronde.
L’immelmann inversé ou retournement
Description :
Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un demi (1/2) tonneau immédiatement suivi d’une demie (1/2) boucle et termine sur un vol droit stabilisé sur une trajectoire parallèle à celle d’entrée de figure en direction opposée.
Ce qu’il faut éviter :
- Trajectoire d’entrée et de sortie de figure non parallèle au sol.
- Le modèle dévie à droite ou à gauche pendant ou après la demi-boucle.
- La demi-boucle ne se termine pas exactement à l’aplomb de son point de départ.
- La demi-boucle ne commence pas immédiatement après le demi-tonneau.
- Le modèle dévie de sa trajectoire droite et parallèle au sol durant son tonneau.
- Le modèle ne termine pas sa figure sur une trajectoire exactement opposée à l’entrée.
- La demi-boucle n’est pas ronde.
Le demi-huit cubain
Description :
Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute cinq-huitième (5/8) de boucle, se stabilise en descente à 45°, exécute un demi-tonneau, se stabilise et exécute un huitième (1/8) de boucle pour revenir sur sa trajectoire d’entrée de figure en direction opposée.
Ce qu’il faut éviter :
- Les différents segments de boucle n’ont pas le même rayon.
- Le modèle n’est pas à 45° avant et après le demi-tonneau.
- Changement de trajectoire dans les segments de boucle ou après le demi-tonneau.
- Demi-tonneau non centré sur la trajectoire à 45°.
- Pas de phase de stabilisation avant ou après le demi-tonneau.
Le demi-huit cubain inversé
Description :
Le modèle exécute un huitième (1/8) de boucle, se stabilise sur une trajectoire à 45°, exécute un demi-tonneau, se stabilise et exécute cinq huitième de boucle pour revenir sur sa trajectoire d’entrée de figure en direction opposée.
Ce qu’il faut éviter :
- Les différents segments de boucle n’ont pas le même rayon.
- Le modèle n’est pas à 45° avant et après le demi-tonneau.
- Changement de trajectoire dans les segments de boucle ou après le demi-tonneau.
- Demi-tonneau non centré sur la trajectoire à 45°.
- Pas de phase de stabilisation avant ou après le demi-tonneau.