La voltige de base

Pré-requis à toutes les figures de voltige:

  • Ailes parfaitement de niveau.
  • Trajectoire parallèle à la piste.
  • Altitude constante.

Le vol droit

vol_droit

Description :

Le modèle doit être amené sur une trajectoire parfaitement droite et parallèle à la piste en maintenant rigoureusement son altitude de vol.

Ce qu’il faut éviter :

  • Le modèle dévie de sa trajectoire sur la droite ou sur la gauche.
  • L’altitude n’est pas rigoureusement maintenue.
  • Le modèle fait des mouvements de lacet, de tangage ou de roulis.

Le vol dos

vol_dos

Description :

Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un demi (1/2) tonneau et poursuit sur une trajectoire parfaitement droite et parallèle à la piste en maintenant rigoureusement son altitude de vol.

Ce qu’il faut éviter :

  • Le modèle dévie de sa trajectoire sur la droite ou sur la gauche.
  • L’altitude n’est pas rigoureusement maintenue.
  • Le modèle fait des mouvements de lacet, de tangage ou de roulis.

Le looping ou la boucle

boucle

Description :

Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute une boucle. La boucle doit être parfaitement ronde.

Ce qu’il faut éviter :

  • La boucle n’est pas parfaitement ronde.
  • La sortie de boucle n’est pas à la même altitude que l’entrée.
  • La trajectoire de sortie n’est pas exactement la même que la trajectoire d’entrée.
  • Le modèle roule durant la boucle.

Le tonneau lent

tonneau

Description :

Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un tonneau à vitesse constante parfaitement centré sur sa trajectoire.

Ce qu’il faut éviter :

  • Le tonneau n’est pas parfaitement centré sur sa trajectoire.
  • L’altitude n’est pas constante.
  • La vitesse du tonneau n’est pas constante.
  • Le modèle n’exécute pas un tonneau parfait.

Le renversement

renversement

Description :

Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un quart (1/4) de boucle, monte à la verticale, exécute un virage à 180° sur l’aile, redescend à la verticale, exécute un autre quart (1/4) de boucle pour revenir sur sa trajectoire d’entrée de figure en direction opposée. La longueur du segment vertical n’a pas d’importance.

Ce qu’il faut éviter :

  • Le modèle n’a pas la même altitude en début et en fin de figure.
  • La montée verticale n’est pas suffisamment franche.
  • Le modèle n’est pas à la verticale en début et en fin de virage.
  • La trajectoire de retour n’est pas parallèle à celle d’entrée de figure.
  • La sortie de figure ne se fait pas à la même altitude que l’entrée.
  • Le rayon du virage est supérieur à la moitié de l’envergure du modèle.
  • Les mouvements pendulaires en sortie de virage.
  • Les différents segments de boucle n’ont pas le même rayon.

Le vol tranche

vol_tranche

Description :

Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un quart (1/4) de tonneau et poursuit sur une trajectoire parfaitement droite et parallèle à la piste en maintenant rigoureusement son altitude de vol.

Ce qu’il faut éviter :

  • Changement d’altitude.
  • Le modèle part sur le dos ou se remet droit.
  • Le modèle ne suit pas une ligne parfaitement droite.
  • L’entrée et la sortie de la manœuvre doivent être fluides et identiques.

L’immelmann

immelmann

Description :

Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute une demie (1/2) boucle immédiatement suivie d’un demi (1/2) tonneau et termine sur un vol droit stabilisé sur une trajectoire parallèle à celle d’entrée de figure en direction opposée.

Ce qu’il faut éviter :

  • Trajectoire d’entrée et de sortie de figure non parallèle au sol.
  • Le modèle dévie à droite ou à gauche pendant ou après la demi-boucle.
  • La demi-boucle ne se termine pas exactement à l’aplomb de son point de départ.
  • Le demi-tonneau ne commence pas immédiatement après la demi-boucle.
  • Le modèle dévie de sa trajectoire droite et parallèle au sol durant son tonneau.
  • Le modèle ne termine pas sa figure sur une trajectoire exactement opposée à l’entrée.
  • La demi-boucle n’est pas ronde.

L’immelmann inversé ou retournement

immelmann_inverse

Description :

Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute un demi (1/2) tonneau immédiatement suivi d’une demie (1/2) boucle et termine sur un vol droit stabilisé sur une trajectoire parallèle à celle d’entrée de figure en direction opposée.

Ce qu’il faut éviter :

  • Trajectoire d’entrée et de sortie de figure non parallèle au sol.
  • Le modèle dévie à droite ou à gauche pendant ou après la demi-boucle.
  • La demi-boucle ne se termine pas exactement à l’aplomb de son point de départ.
  • La demi-boucle ne commence pas immédiatement après le demi-tonneau.
  • Le modèle dévie de sa trajectoire droite et parallèle au sol durant son tonneau.
  • Le modèle ne termine pas sa figure sur une trajectoire exactement opposée à l’entrée.
  • La demi-boucle n’est pas ronde.

Le demi-huit cubain

demi-huit_cubain

Description :

Après un vol droit et stabilisé, le modèle exécute cinq-huitième (5/8) de boucle, se stabilise en descente à 45°, exécute un demi-tonneau, se stabilise et exécute un huitième (1/8) de boucle pour revenir sur sa trajectoire d’entrée de figure en direction opposée.

Ce qu’il faut éviter :

  • Les différents segments de boucle n’ont pas le même rayon.
  • Le modèle n’est pas à 45° avant et après le demi-tonneau.
  • Changement de trajectoire dans les segments de boucle ou après le demi-tonneau.
  • Demi-tonneau non centré sur la trajectoire à 45°.
  • Pas de phase de stabilisation avant ou après le demi-tonneau.

Le demi-huit cubain inversé

demi-huit_cubain_inverse

Description :

Le modèle exécute un huitième (1/8) de boucle, se stabilise sur une trajectoire à 45°, exécute un demi-tonneau, se stabilise et exécute cinq huitième de boucle pour revenir sur sa trajectoire d’entrée de figure en direction opposée.

Ce qu’il faut éviter :

  • Les différents segments de boucle n’ont pas le même rayon.
  • Le modèle n’est pas à 45° avant et après le demi-tonneau.
  • Changement de trajectoire dans les segments de boucle ou après le demi-tonneau.
  • Demi-tonneau non centré sur la trajectoire à 45°.
  • Pas de phase de stabilisation avant ou après le demi-tonneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.