Questions fréquentes

Sur la licence fédérale

Quand dois-je prendre ma licence ?

En général, on renouvelle sa licence lors de l’assemblée générale du club (en octobre/novembre).
Une licence est valable pour une année calendaire (1er janvier au 31 décembre)  mais si c’est votre première licence, vous pouvez la prendre à partir de septembre et elle sera valable jusqu’à fin décembre de l’année suivante.

Avant de prendre ma licence, puis-je faire un essai ?

Oui, il est possible de faire un essai avec un moniteur sur une séance en double commandes le samedi ou pendant un atelier de construction le mercredi. Prenez rendez-vous via le site (contact) ou en passant nous voir sur le terrain d’aéromodélisme.

Existe-t-il une licence provisoire qui ne m’engage pas sur toute une année ?

Oui, vous pouvez demander un passeport découverte. Sa validité est de deux mois avec la possibilité de le renouveler une seule fois au cours de la même année calendaire ou année scolaire dans le cas d’un cadet ou junior.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Nous demandons un certificat médical d’aptitude ou de non contre indication à la pratique de l’aéromodélisme pour votre première licence. Ce certificat n’est plus obligatoire par la suite sauf si vous voulez participer à une compétition.

 

Sur le Terrain d’aéromodélisme

Si j’ai pris ma licence dans un autre club, est-il possible de voler sur votre terrain ?

Oui, il est possible de prendre sa licence dans un autre club et de venir voler sur notre terrain. Si cette pratique est régulière, nous vous demanderons de prendre une adhésion simple (sans licence). Dans tous les cas, la seule contrainte est de posséder une licence FFAM en cours de validité.

Qui est en charge de l’entretien du terrain ?

Le club RMCF est une association loi 1901. Tout le monde est bénévole et à ce titre se doit de participer, à hauteur de ses possibilités, à la vie du club. L’entretien du terrain en fait partie.
Renseignez-vous auprès d’un des responsables (contact) du terrain pour savoir comment participer activement.

 

Sur l’école de pilotage

Quel sont les horaires de l’école de pilotage ?

L’école de pilotage est ouverte le samedi (selon météo) à partir de 14h30. Elle est fermée pendant les périodes de vacances scolaires. Vous trouverez les responsables sur la page contact.

 

Sur l’école de construction

Quel sont les horaires de l’école de construction ?

L’école de construction est ouverte le mercredi de 14h30 à 16h30. Elle est fermée pendant les périodes de vacances scolaires.Vous trouverez les responsables sur la page contact.

 

Sur l’assurance

Comment est-on couvert en souscrivant la licence fédérale annuelle ?

A deux niveaux : en Responsabilité Civile pour les dommages matériels et corporels qui peuvent être causés aux tiers et en Individuelle Accident pour les dommages corporels que l’aéromodéliste, lui-même peut subir en pratiquant l’activité, que ce soit sur le terrain ou à son domicile.
Ces deux garanties d’assurance sont acquises à la condition expresse que le matériel qu’il utilise soit conforme à la réglementation française. Cette réglementation concerne les catégories d’aéromodèles (Catégorie A et B) et pour le matériel radioélectrique, l’obligation de porter le marquage CE et de respecter les fréquences de radiocommandes autorisées sur le territoire français.

Si je me blesse lors d’une séance de construction ou lors d’une séance de mise au point d’un moteur chez moi, suis-je assuré ?

Bien entendu, le lieu où se produit un accident corporel n’a pas d’incidence sur la prise en charge des blessures. Le contrat d’assurance qui couvre les licenciés de la FFAM fonctionne en France et à l’étranger et en tous lieux. Des blessures subies en pratiquant dans son atelier sont donc couvertes au titre de la garantie Individuelle accidents. En revanche, si votre activité aéromodélisme à domicile provoque un incendie dans votre maison, ce sera votre contrat d’assurance habitation qui couvrira le sinistre.