I – Les bases
La sécurité
- Les règles de base du club RMCF et de la sécurité en aéromodélisme.
- Démarrage moteur et sécurité.
- Règles d’utilisation de la radio.
- Utilisation du tableau de fréquences.
- Les limites de la zone de vol et du taxiway.
- Les annonces vocales lors des phases de décollage, atterrissage, perte de contrôle, passage bas, touch-and-go, etc.
Les principes de base de l’aérodynamique
profile, gouvernes, etc.
Le fonctionnement de l’émetteur radio
- Principe des trims ou comment voler droit.
- Principe de base de la programmation radio.
- Présentation de la double commande.
L’inspection de sécurité d’un modèle
- Fixations moteur et hélice.
- Vérification de la structure de la cellule et du train d’atterrissage.
- Vérification des surfaces de vol et du fonctionnement des gouvernes.
- Centrage et équilibrage d’un modèle.
- Installation radio et vérification de la portée.
- Réglages moteur (ralenti, pointe, arrêt).
II – Le pilotage
L’instructeur doit faire le premier vol de l’avion pour le trimmer et le rendre neutre
- L’élève se met en condition avec la double commande en main.
L’instructeur doit s’assurer des progrès de l’élève dans les domaines suivants
- Contrôle au sol et taxiage en ligne droite.
- Vol en palier, vol en hippodrome, vol en huit à plat.
- Contrôle de la direction et de l’altitude du modèle (l’élève doit savoir piloter d’un point à un autre sous les ordres de l’instructeur et maîtriser le vol de face).
- Principes du décrochage d’un avion. Comment le prévenir et récupérer le modèle.
- Apprentissage de manœuvres simples de voltige comme la boucle et le tonneau.
- Apprentissage de l’approche et du passage piste.
- Si les points ci-dessus sont maîtrisés, l’instructeur peut commencer l’apprentissage du décollage et de l’atterrissage.
- Taxiage et décollage avec rotation opposée à la piste.
- Approche et atterrissage en toute sécurité. Maîtrise de l’alignement piste et utilisation des gaz et de la dérive. Manœuvre de dégagement d’urgence si alignement imparfait.
- Atterrissage d’urgence (Simulation coupure moteur).
III – Communication
Les annonces verbales doivent être utilisées pour prévenir ou alerter les autres pilotes que vous ou votre modèle allez évoluer dans la zone de piste
- « Passage piste » Lors d’un passage au dessus de la piste.
- « Décollage » Lors de la phase de décollage ou de taxiage.
- « Atterrissage » Lors de la phase d’approche finale.
- « Sur la piste » Si votre modèle est arrêté sur la piste ou si vous devez traverser la piste.
- « Piste dégagée » Après avoir dégagé la piste (taxiage ou traversée de piste).
- « Coupure moteur » ou « Moteur calé » Lorsque votre moteur a calé. A cette annonce, les autres pilotes doivent dégager immédiatement la piste pour laisser votre modèle faire un atterrissage d’urgence.
- « Touch and go » Lors de passage piste avec touch and go.
- « Crash » Lors d’une perte de contrôle du modèle. A noter que la personne qui voit où le modèle est tombé ne doit surtout pas bouger. Il doit continuer à fixer du regard le point d’impact avec le sol et orienter les autres personnes vers la zone pour les guider.
IV – Vol solo de validation des connaissances et maîtrise des bases de pilotage
A la suite de cette évaluation, vous serez apte à évoluer en toute sécurité avec votre modèle. C’est le début de l’aventure aéromodéliste où chaque vol sera l’objet de découvertes et de nouvelles maîtrises. L’évolution à ce stade est rapide, mais cela ne doit pas vous faire oublier que la progression doit se faire étape par étape. Si vous « grillez » les étapes, la sanction sera le crash et le découragement. Progressez à votre rythme, posez des questions, suivez les conseils des pilotes expérimentés et faites le plus possible de simulateur sur ordinateur pour acquérir les bons réflexes.